… d’un « Beaublanc enchanté » ! Quel Premier Match… 96 à 84, quelle belle victoire !
« Limoges va sauter dans l’inconnu » écrivait Matthieu Marot (Le Populaire, 22 sept. 2025, p.25). Pour les supporters arrivant ce samedi à Beaublanc, les avis étaient partagés… : « sur le papier, l’équipe apparaît performante »… « oui mais avec des américains qui découvrent l’Europe c’est risqué »… « l’arrivée d’Hugo va faire du bien »… « on espère une belle saison » !
Après une préparation difficile, doublement perturbée, par les blessures de trois joueurs et la participation de 2 autres à l’Eurobasket en compagnie de Dario GJERGJA l’entraîneur ! C’est seulement à Cholet, il y a tout juste une semaine, que Limoges se présentait avec un effectif au complet. Satisfait de la belle prestation de ses partenaires, « capitaine Nico » annonçait : « c’est de bonne augure pour la semaine prochaine ». Il avait vu juste le capitaine !
Après un bon début de match (6-0) Limoges prend de plein fouet la réaction de Bourg qui passe un 16 à 0 à nos joueurs puis un 19-2 ! Où est la défense… fameuse « marque de fabrique » des coaches issus de l’ancienne Yougoslavie ? Sereinement mais sûrement, après un temps mort du coach, Limoges « sort la tête de l’eau » pour terminer le premier quart à – 10pts (16-26). Appliqués, nos joueurs vont grignoter leur retard : 43-43 à la mi-temps. Et si c’était possible de… renverser l’entraîneur de l’Equipe de France, finaliste des derniers J.O de Paris 2024 !
Grâce aux trois points combinés, de Nicolas Lang et de Hugo Invernizzi, le CSP prend un peu d’avance dans le 3ème quart et mène de 11 points (71-60).
Sans complexe, mais avec une envie folle de gagner, Limoges poursuit sa marche en avant dans le dernier quart. Les joueurs de Fred Fauthoux sont submergés. En deux minutes, grâce à 2 banderilles d’Invernizzi, nos joueurs sont à +18 ! Profondément vexé par l’impuissance de ses joueurs, l’entraîneur de l’EdF se plaindra, en vain, aux arbitres. Limoges reste maître sur son parquet en remportant de 12 points son premier match de la saison. Comblé et heureux le public de Beaublanc saluait son équipe en chantant !